Chine 4D
Dialogue, Diversité, Dynamisme et Durabilité

Accueil > Savoir & Sagesse > Locutions chinoises > 52 proverbes chinois traduits de Jincheng NI et Cyrille Javary > 聽其言而觀其行 Tīng qí yán ér guān qí xíng

聽其言而觀其行 Tīng qí yán ér guān qí xíng

jeudi 16 avril 2015, par administrateur

On juge les gens à ce qu’ils font, pas à ce qu’ils disent

聽其言而觀其行
Tīng qí yán ér guān qí xíng
On juge les gens à ce qu’ils font, pas à ce qu’ils disent

1 Message

  • 聽其言而觀其行 Tīng qí yán ér guān qí xíng Le 16 avril 2015 à 15:11, par administrateur

    Pour comprendre le texte d’origine, et pas seulement le sens que les gens d’aujourd’hui lui prêtent, il vaut mieux aller dans le texte d’origine :

    宰予書寝。子曰:“朽木不可雕也,粪土之墙不可杇也” 子曰:“始吾于人也,听其言而信其行;今吾于人也,听其言而观其行。于予与改是。" 论语 公治长第五
    Yu Zai s’est endormi sur son livre (peut-être pendant son cours avec Confucius). Confucius dit " Du bois pourri ne supportera pas de sculpture, un mur de caca ne tiendra pas l’enduit." Il ajoute : " au début j’écoute les gens et les crois agir (en accord avec leur parole) ; dès aujourd’hui, j’écoute ce qu’ils disent, et regarde ce qu’ils font. C’est Yu qui me l’a changer."

    C’est un peu une blague pour critiquer son disciple, un peu excessif bien entendu, mais loin d’être admiratif pour les actes de 宰予. Je trouve que la traduction d’origine est exacte dans son acceptation contemporaine, pour être plus de l’origine, j’ajouterais un seulement.
    On juge les gens à ce qu’ils font, pas seulement à ce qu’ils disent.

    Je suis d’accord avec Françoise, ce n’est pas une question de jugement, c’est juste une leçon de cynisme : il ne faut pas trop faire confiance à ce que les gens disent... bon en même temps il ne faut pas prendre trop au sérieux, le vieux Maître était à bout de nerfs, déçu par son élève. A propos, le début de sa parole est souvent cité par les parents et enseignants pour juger leurs enfants ou élèves, c’est fort dommage.

    repondre message

Répondre à cet article

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License