Chine 4D
Dialogue, Diversité, Dynamisme et Durabilité

Accueil > Evènements > Conférence : Le retour de l’esprit de Teilhard en Chine - son second pays (...)

Conférence : Le retour de l’esprit de Teilhard en Chine - son second pays natal

lundi 23 novembre 2015, par administrateur

Toutes les versions de cet article : [français] [中文]

La traduction de son ouvrage "La place de l’homme dans la nature - le groupe zoologique humain.", est récemment publié par les Presses de l’Université de Pékin. Le Traducteur chinois M. Wang Hui a depuis de nombreuses années étudié les pensées de Teilhard. Il propose dans cette conférence de présenter aux auditeurs la vie et l’œuvre de ce théoricien et penseur de la théorie de l’évolution, détaillant notamment comment l’esprit de Teilhard sera de retour en Chine - son second pays natal.

JPEG - 24.5 ko

Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, géologue, paléontologue et le célèbre penseur, au nom chinois de 德日进(1881-1955), a vécu et travaillé comme missionnaire en Chine entre 1926 et 1946. Pendant cette période, il a été impliqué dans la célèbre fouille de "l’Homme Pékinois" et a accompli une grande partie de ses écrits philosophiques et religieux. L’ouvrage « Phénomène humain » de Teilhard de Chardin, écrit à Beijing, développe sa vision évolutionniste à propos de l’Univers, à la biologie, à l’Homme, et à la Noosphère, par étape par étape.

Voici sa vision : tout l’univers est un ensemble, et un ensemble organique toujours en cours de création ; il est évolué vers le biologique, vers des créatures conscientes, vers l’Homme intellectuel, et continue à évoluer vers "l’Esprit", et en direction du "Point Oméga".

Il y a quelques années, le nom de Teilhard est presque inconnu en Chine, et maintenant ses écrits soulèvent un engouement parmi de nombreux lecteurs qui se posent la question de l’avenir de la Chine dans le contexte de la mondialisation. Les Amis de de Teilhard ont des adeptes de très haut niveau à l’Université Fudan, l’Université de Nanjing etc.

La traduction de son ouvrage "La place de l’homme dans la nature - le groupe zoologique humain.", est récemment publié par les Presses de l’Université de Pékin. Le Traducteur chinois M. Alex Wang a depuis de nombreuses années étudié les pensées de Teilhard. Il propose dans cette conférence de présenter aux auditeurs la vie et l’œuvre de ce théoricien et penseur de la théorie de l’évolution, détaillant notamment comment l’esprit de Teilhard sera de retour en Chine - son deuxième pays natal.

Face à la complexité de notre temps, un monde encore déchiré par la guerre, la pensée scientifique de Teilhard et sa vision de l’évolution de l’Homme est une source d’inspiration importante pour le développement de l’humanité au 21e siècle.

Horaire : le 28 novembre 2015 17:30 -19 : 00
Lieu : Hoa Tong (Est China Restaurant) Mandarin Restaurant
Adresse : 35 Rue Beaubourg, 75003 Paris Téléphone : 01 42 71 28 83

Cliquez sur ce lien pour réserver.

Répondre à cet article

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License